lundi 15 juillet 2013

World Sofiprotéol Tour : Malaisie

Où est l'intérêt pour les agriculteurs français que Xavier Beulin, président de la FNSEA (il est bon de le repréciser à chaque fois, cette carte de visite lui étant bien utile) soutienne la production d'huile de palme en Malaisie ?
Cette info a au moins le mérite de faire tomber l'argument de certains qui est de dire "mieux vaut avoir Sofiprotéol et les huiles de colza et de tournesol que de subir l'expansion de l'huile de palme".
 Et de montrer que si une opportunité de faire de l'huile existe quelque part dans le monde, Sofiprotéol sera sur le coup.


Voici l'article paru dans Formule Verte, publié le 10 septembre 2012 par Audrey Fréel

Oleon crée une coentreprise pour les émulsifiants alimentaires en Malaisie

La filiale belge du Français Sofiprotéol amorce un projet en Malaisie. Spécialisé dans le secteur de l’oléochimie, Oleon s’est associé au Malaisien United Plantations Berhad focalisé, lui, sur la production et la transformation d’huile de palme et de coco ainsi que d’autres plantations. Les deux groupes vont créer une coentreprise 50/50 dédiée aux émulsifiants alimentaires. Baptisée UniOleon, celle-ci construira et opérera une unité de production à Pulau Indah, en Malaisie. Elle devrait d’abord démarrer la production de dérivés alimentaires oléochimiques début 2014. Ceux-ci seront ensuite utilisés pour produire des émulsifiants. Cette deuxième phase démarrera en 2015. Les produits issus d’UniOléon serviront notamment les industries de la boulangerie. Un laboratoire sera aussi mis en place afin d’améliorer le développement des émulsifiants alimentaires. L’investissement de ce projet se porte à 32 millions de dollars (25,4 M€). Oleon est déjà implanté en Malaisie où il possède une unité de production d’esters à Port Klang. Il compte cinq autres unités de production en Europe. Oleon emploie actuellement plus de 700 salariés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire