lundi 15 juillet 2013

FNSEA : oui au libre échange méditerranéen

La FNSEA est pour le développement d'une zone de libre échange en les 2 rives de la Méditerranée.
On remarquera également que Xavier Beulin, dans tous les déplacements, porte en même temps les 2 casquettes de président de Sofiprotéol et de la FNSEA.

Un mandat au service d'un autre... mais pas au service des agriculteurs français...



Le Pr. Rastoin plaide pour une PAAC euroméditerranéenne


La lourde insécurité alimentaire qui sévit dans les onze pays du sud et de l’est de la Méditerranée (PSEM) ira s’aggravant dans les prochaines années, générant l’accroissement de leur facture alimentaire et des déficits de quelque 50 milliards de dollars en 2030.

Pour contrer cette évolution, qui s’avérerait insupportable tant pour les comptes publics que pour la cohésion sociale des PSEM, le Pr Jean-Louis Rastoin, ingénieur agronome, auteur d’un rapport sur la politique agricole et alimentaire en Méditerranée, préconise la création d’une PAAC euroméditerranéenne (le double A signifiant agricole et alimentaire).

Une thèse présentée lors d’une conférence organisée par l’IPEMED à l’Académie diplomatique internationale à Paris.

« Détail » qui a son importance : cofinancée à 50/50 par les PSEM et par l’Union européenne, cette PAAC ne coûterait que 5 euros par an et par Européen. Pas si cher !

Autre orateur invité, Xavier Beulin, Président de Sofiprotéol et de la FNSEA, a exprimé son intérêt pour cette approche euroméditérranénne, considérant que le temps est venu de rechercher une voie médiane entre le multilatéralisme et le bilatéralisme. Autrement dit, de « régionaliser la mondialisation », selon une expression qui fait florès désormais.





Alfred Mignot - econostrum.info - 11 octobre 2012
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire