mardi 16 juillet 2013

Jatropha

Le Jatropha est un genre plante de la famille des Euphorbiacee.
Et c'est surtout une plante dont les fruits sont riches en huile.

La culture de cette plante est une façon de produire des biocarburants, et les pays cibles sont le Mali et le Burkina Faso.

Et on y parle en milliers d'ha de culture !


Tout d'abord, un lien vers Land Matrix, qui est une base de données publiques sur les transactions foncières qui concernent des sociétés intéressées par des terrains partout dans le monde pour des activités minières ou agricoles.

Le site propose un moteur de recherche entre autre par le pays de l'acquéreur, et dans la liste des acquéreurs, nous trouvons AgroED, pour 30000ha au Mali et 200000ha au Burkina Faso.
AgroED est dirigée par le fondateur de... Sofiprotéol !

et l'article en anglais
http://news.mongabay.com/bioenergy/2007/12/agroed-to-launch-bioenergy-projects-to.html
le début a particulièrement d'intérêt :
Producing bioenergy while contributing towards development in poor countries - this is the first goal of a new French company created by French syndicalists (farm union leaders) and supported by the French Agency for Development Cooperation. Agro Energy Development (AGROED) wants to introduce the culture of jatropha in an attempt to generate a virtuous cycle of local development while satisfying increasing energy needs of African countries. AGROED will begin its activites in Mali and Burkina Faso. Its aim: to produce both biofuels for transport and to generate electricity from the same plant.

nouvelle compagnie française créée par des syndicalistes français, et aidée par l'agence française de développement et de coopération.


http://www.oecd.org/swac/publications/41387549.pdf
Dans ce document, page 8, il est bien question de ces 200000 + 30000 ha (oui, sur le pdf, c'est à l'anglaise et la virgule sépare bien des milliers)


un autre article qui explique le tout, avec un focus sur Jean-Claude SABIN, patron d'AgroED, ancien vice président de la FNSEA, ancien vice président de l'APCA, président de la FOP en 1995, ancien président de la Chambre d'Agriculture de Midi-Pyrénées.
http://www.afrik.com/article12996.html

  
Et enfin un article sur la privatisation de Dagris
http://www.rewmi.com/Privatisation-de-dagris-le-profil-douteux-de-Sofiproteol_a7825.html 
 Il y a fort à parier que ce n'est pas le coton qui intéresse Sofiprotéol...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire