mardi 16 juillet 2013

Accord Maroc-UE et Sofiprotéol

Que vient faire Sofiprotéol dans l'accord Maroc-UE ?
Faites vous votre idée avec cette mise en parallèle de 2 faits : la signature de l'accord Maroc-UE et le rachat de 41% de Lesieur-Cristal par Sofiprotéol.

 Au centre de ces 2 évènements, nous avons Xavier Beulin et ses inséparables casquettes.


 actuel Maroc n°93 - 6 mai 2011

Meknès Un salon sous le signe de la diversité


Après l’Allemagne en 2010, c’était au tour de la France. Pour l’occasion, toute une délégation d’acteurs du terrain impliqués dans les relations franco-marocaines avait fait le déplacement dont Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).
Ce dernier, qui s’est exprimé en présence de Aziz Akhannouch, a souligné le caractère urgent des solutions à trouver pour nourrir les neuf milliards d’habitants que la terre comptera bientôt, qualifiant de « critique le déséquilibre actuel entre la disponibilité des céréales, l’accès à l’eau et le nombre de consommateurs ».
Soulignant que l’agriculteur ne peut lutter seul contre le marché, il a plaidé pour plus de régulation sur le marché mondial des matières premières agricoles afin de mettre à l’abri les consommateurs et les producteurs des variations brutales des cours.
A ce propos, il s’est réjoui que le sujet soit inscrit au menu des discussions du prochain G20 dont la France est présidente. Concernant l’accord agricole Maroc-UE, il a assuré que la FNSEA le soutient et va plaider pour son aboutissement en expliquant son intérêt aux producteurs de la rive nord de la Méditerranée.
Selon lui, l’idée à terme est de parvenir à une zone euro-maghrébine cohérente en matière agricole afin d’éviter la monopolisation de la production agricole par un groupe restreint de pays éloignés des bassins de consommation.
Enfin, Xavier Beulin a insisté sur « l’intérêt du plan Maroc Vert où l’on retrouve les éléments d’une ambition saine, utile et équilibrée », assurant qu’au-delà de l’alimentation, « les grands pays agricoles sont aussi ceux qui comptent sur la scène internationale ».
Une cinquantaine de PME avaient fait le déplacement sous le pavillon français – fournisseurs de matériel, horticulteurs, éleveurs, fabricants d’intrants… – mais aussi l’entreprise Sofiprotéol, leader de la filière française des oléagineux (5,5 milliards d’euros de CA en 2009).
Une présence qui était loin d’être fortuite puisque le groupe possède Lesieur. Ce dernier compte accélérer son internationalisation afin de se renforcer au Maghreb où il détient une participation minoritaire dans Cristal Tunisie.
Au Maroc, il ne cache plus son intérêt pour prendre le contrôle de Lesieur Cristal dont la SNI possède les trois quarts du capital. Philippe Tillous-Borde, le DG de Sofiprotéol, a souligné à ce sujet que son offre « s’inscrit dans la vision du plan Maroc Vert avec le développement d’une filière de production d’oléagineux dans le pays. »


L'article relate les intentions claires de Sofiprotéol, et le soutien de Beulin version FNSEA à l'accord Maroc-UE n'est pas in-intéressé pour Beulin version huile.

Xavier Beulin se vante en permanence des chiffres de l'agro-alimentaire dans la balance du commerce extérieur mais il oublie de parler de l'évolution du revenu et du nombre des agriculteurs. A croire que la FNSEA n'est pas un syndicat agricole mais le syndicat des filières agro-alimentaires.

Mais Sofiprotéol aura réussi son pari de prendre le contrôle de Lesieur Cristal le 10 février :
Le groupe d'huile alimentaire français Sofiproteol a reçu l'aval de l'État marocain pour racheter 41% de l'huilier chérifien Lesieur-Cristal. Coût de l'opération : 1,3 milliard de dirhams.
Lire l'article complet sur jeuneafrique.com

Le 15 février 2012, Xavier Beulin renouvelait son soutien à l'accord Maroc-UE :
Suite à une récente rencontre entre le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) et Xavier Belin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles de France (FNSEA), ce dernier a assuré à son homologue marocain son soutien inconditionnel à la ratification de cet accord. Une déclaration de taille quand on connait le poids de la FNSEA, dont les ramifications dépassent les frontières de l’Hexagone.
source : Le courrier de l'Atlas

Un soutien qui divise son camp, puisque la FNPLégumes, association spécialisée de la FNSEA titre dans un communiqué du 16 février 2012  : Accord UE/Maroc : la production de légumes en danger ! 
On se demande bien effectivement quel est l'intérêt des producteurs français dans cette affaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire