lundi 15 juillet 2013

Viande traitée à l'acide lactique - Sofiprotéol joue au chat et à la souris avec Cargill

L''Europe a décidé d'autoriser les importations de viande traitées à l'acide lactique depuis les USA... et silence radio du côté de la FNSEA.


Les dirigeants agricoles sont ouvertement libéraux et mondialistes. Prenons en exemple un multi-casquettes comme Christian Pèes, qui espère qu'il y aura un jour une zone de libre échange entre les USA et l'Europe.
 "Le libre échange peut être générateur de richesse..." rajoute-t-il sur son blog dans un article du 23 avril 2013 
créateur de richesses... certainement, mais pour qui ? les gros groupes ?

rappelons qui est Christian Pèes : 
Vice-Président de Coop de France.
Président du Syndicat européen des coopératives agricoles (Cogeca).
Vice-président  du Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture (MOMAGRI).
Trésorier de l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM) - satellite FNSEA




Et là encore est-ce une coïncidence que Beulin qui était opposé par le passé à l'arrivée de Cargill en France ait maintenant retourné sa veste et travaille avec eux ?

Le groupe Sofiprotéol, spécialisé dans la transformation des oléagineux, s'apprête à reprendre deux marques d'huile ainsi que les équipements d'un site industriel de Cargill en Roumanie afin de renforcer sa présence dans ce pays, a-t-il indiqué mercredi. Expur, filiale de Sofiprotéol, a signé un accord avec le géant américain du négoce et de la transformation des matières premières agricoles sur les deux marques « Untdelem de la Bunica » et « Olpo », ainsi que sur les équipements industriels de son site situé à Podari (sud), précise Sofiprotéol dans un communiqué. Ce rachat, ajoute-t-il, « répond aux objectifs du plan stratégique CAP 2018 de Sofiprotéol qui vise à développer des filières, de l'amont agricole à l'aval industriel, et à accélérer l'internationalisation du groupe en privilégiant la mer Noire et le bassin méditerranéen ». La finalisation de l'opération est prévue au premier semestre de 2013, sous réserve de l'accord des autorités de la concurrence. « Grâce à cette opération, Expur augmentera son volume de graines triturées, en poursuivant le développement du site de Slobozia et en assurant des débouchés aux productions agricoles locales », explique encore la société française. Selon elle, la reprise de la marque « Untdelemn de la Bunica » permettra par ailleurs à Expur de « renforcer ses positions sur le marché de l'huile alimentaire en Roumanie et d'offrir aux consommateurs roumains une gamme élargie de produits innovants à forte qualité nutritionnelle ».



Cargill, c'est un géant de l'engraissement aux USA .
Sofiprotéol est une poussière à coté de Cargill rien qu'en regardant le chiffre d'affaires.
Alors pourquoi Cargill ferait-il des cadeaux à Sofiprotéol en Roumanie en abandonnant une filière pourtant rentable ? Est-ce pour que le lobby agricole français accepte certaines choses ?
Nous n'affirmons rien, mais nous mettons en perspectives certains éléments et faits, qui s'emboitent parfaitement pour former le puzzle de l'agriculture industrielle de demain.




Comme le dirait Xavier Beulin, les gens peuvent manger du bas de gamme en semaine et se faire plaisir le dimanche .
En gros, on mange en semaine de l'industriel à bas coût qui peut venir des USA, de Roumanie ou du Maroc et le dimanche tu manges un steak acheté chez le dernier éleveur du coin !

Le lien est là :

Avec cet extrait ahurissant quand on sait ce que cela implique : 

Le problème est lié aux échanges internationaux pour les responsables de la FDSEA « Il y a tellement d’enjeux derrière,  d’échanges ou de monnaie d’échanges, que l’on arrive pas à tout contrer !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire